Qu'est ce que le Paypod ?

Vous venez de découvrir Aurama-Swiss SA et vous vous demandez ce qu’est le Paypod ?

Dans ce premier article de notre blog, je vais essayer de répondre à cette question en vous emmenant dans les entrailles du Paypod.

Une borne de paiement sécurisée, c’est quoi ?

Une borne de paiement sécurisée est un tiroir caisse intelligent. Cette machine se connecte à votre caisse enregistreuse opérant sous Windows. Lorsque vous effectuez une vente sur votre caisse enregistreuse, le montant à encaisser est transmis à la borne de paiement. Votre client peut alors introduire son argent dans la machine pour clore la transaction.

Le principe est aussi simple que ça !

Cependant, comme souvent une idée très simple soulève souvent beaucoup de problèmes.

L’un des problèmes majeurs en Suisse, est notre monnaie, et surtout nos pièces. Forte de ses 13.2g et ses 31.45mm de diamètre, la pièce de 5 francs est en effet l’une des plus grosses et des plus lourdes disponible dans le monde. Il est donc difficile de fabriquer une machine avec des pièces mobiles très précises pouvant supporter notre monnaie. Quand on pense que la plus petite de nos pièce (5ct) ne pèse pas plus qu’un septième de la plus grosse (1.80g) et ne mesure que 17.15mm, on se rend compte du défi technique que cela pose. C’est comme essayer de prendre une photo d’un insecte en gros plan et de la lune avec le même appareil.

Le CLS, accepteur de pièce

Heureusement, aujourd’hui la technologie est assez perfectionnée pour que cela fonctionne. Il existe plusieurs dispositifs capables de travailler avec nos francs suisses. Le CLS de CPI qui est utilisé dans le Paypod est réputé pour sa stabilité. Il allie un système rotatif pour l’acceptation et une courroie motorisée pour rendre l’argent de manière rapide et discrète. Dans le CLS, on retrouve également des innovations au niveau des éléments rotatifs qui se sont vus renforcés pour en ralentir l’usure.

Quant aux billets, la solution existe depuis quelques années et est moins compliquée au niveau des devises nationales. Cependant des instruments comme le BNR ou le SCR sont des prouesses de technologie qui permettent au Paypod de lire les billets de manière précise, extrêmement rapide et sans erreur. Ce composant étant au point depuis un peu plus longtemps, il a été possible de le fractionner en plusieurs pièces afin de pouvoir proposer une solution pouvant s’adapter à chaque utilisateur. C’est la raison pour laquelle nous sommes en mesure de proposer aujourd’hui 3 recycleurs de billets différents : le SCR, le BNR3 et le BNR4.

Le BNR, accepteur de billet
Le SCR, accepteur de billet

Le troisième composant, dont on parle moins (à tort), est le logiciel connectant la borne de paiement à la caisse enregistreuse. Votre téléphone serait bien inutile, aussi avancé technologiquement qu’il soit, sans un système d’exploitation performant. C’est un autre atout du Paypod, qui est équipé de POSlinq. Ce logiciel permet de relier n’importe quelle caisse enregistreuse fonctionnant sous Windows avec le Paypod. L’installation est simple et rapide. Ce logiciel permet d’envoyer simplement le montant à encaisser à la borne et de transmettre la validation de la borne à la caisse. En plus, les niveaux de monnaie sont connus en direct et les opérations de fin de journée sont automatisées.

Le Paypod, c’est donc l’alliance de trois éléments principaux de haute qualité et extrêmement performants.

Avec le Paypod, je suis convaincu de pouvoir délivrer un produit de qualité qui vous simplifie la vie.

Chollet Henry,

CEO, Aurama-Swiss SA

Call Now Button